Recherchez une offre d'emploi
Adjoint au Directeur des Archives Départementales de l'Indre H/F - 36
Description du poste
- Service Public
-
Châteauroux - 36
-
Fonctionnaire
-
Publié le 9 Decembre 2025
La DADPH compte 17 agents, dont 15 de la fonction publique territoriale, répartis en quatre pôles, outre la direction : Contrôle et collecte des archives publiques, Traitement des archives, Relations avec le public et les territoires, Valorisation et patrimoine départemental. Deux départs à la retraite sont à prévoir dans le service en 2026, et un en 2027, ce qui pourra donner lieu à des aménagements de l'organigramme.
16,5 km linéaires d'archives du XIIe au XIXe siècle sont conservés, pour une capacité d'environ 19 kml. Une réévaluation des fonds contemporains est en cours, mais un projet bâtimentaire est à prévoir dans la prochaine décennie.
La direction est rattachée au directeur général des services et dispose d'un budget annuel de 178 300€ (comprenant les fluides et les dépenses d'entretien courant), stable depuis plusieurs années.
Liaisons hiérarchiques
Sous l'autorité directe de la directrice des Archives
En tant que chef du pôle Contrôle et collecte des archives publiques, le CHED exerce une autorité hiérarchique directe sur 3 agents. Il assure par ailleurs l'intérim de la direction en cas d'absence de la directrice (15 agents).
Liaisons fonctionnelles
Équipe des Archives départementales. Services producteurs (directeurs/agents), maires et secrétaires de mairie/EPCI. Archivistes des autres AD, notamment de la région, archivistes du CDG et des services d'archives constitués du département. Public des Archives départementalesMissions et activités principales
Sous l'autorité du directeur des Archives départementales, le chargé d'études documentaire est chef du pôle Contrôle et collecte des archives publiques. A ce titre, il dirige une équipe de 3 agents assistants de conservation (cat. B), étant chacun référent pour une liste de services producteurs: communes/EPCI/archives hospitalières, services du conseil départemental/organismes dans le domaine social et médico-social/archivage électronique, et services de l'État. Le CHEDest lui-même responsable de l'accompagnement de quelques producteurs Etat. En tant que chef de pôle, le CHED anime son équipe, fixe les objectifs de ses agents et les évalue. Il fait partie de l'équipe de direction, de même que les autres chefs de pôle.
Contrôle et collecte des archives publiques
Le CHED exerce en binôme avec le directeur le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques. Il accompagne les services producteurs dans la gestion de leurs archives, effectue des inspections et visites, aide les services à préparer les versements, évalue l'intérêt historique des archives et préconise, en l'absence de circulaires, des DUA et sorts finaux, contrôle les versements, instruit les éliminations, met en place et anime des réseaux de correspondants archives.
Les objectifs mis en oeuvre par le pôle ces 5 dernières années sont les suivants: améliorer la qualité des versements d'archives papier, en misant sur l'accompagnement des services producteurs et en instaurant, si possible, des correspondants archives, renforcer notre présence auprès des secrétaires de mairie en inspectant en priorité les communes délaissées depuis les années 1960, développer l'archivage électronique (SAE mutualisé Ligeris), créer une cohésion au sein du pôle.
Traitement
Le CHED, en collaboration avec le chef du pôle Traitement, coordonne les opérations de réévaluation des fonds contemporains («projet W») en attribuant les fonds à traiter aux agents, en déterminant avec eux les sorts finaux et en contrôlant les instruments de recherche finalisés.
Les versements pris en charge par le pôle Contrôle et collecte devront être accompagnés d'un bordereau de versement faisant office d'instrument de recherche. Dans le cas où un versement doit être classé après sa prise en charge, le CHED supervise les opérations de classement.
Communication
Le CHED participe aux recherches par correspondance, en particulier concernant les fonds d'archives contemporains.
Valorisation
Le CHED participe aux manifestations ponctuelles organisées par les Archives départementales (Journées du patrimoine, visites des Archives, etc.)
Direction
En tant qu'adjoint au directeur, le CHED le supplée dans ses fonctions en cas d'absence et le représente ponctuellement dans différentes instances ou comités. Il participe à la définition des politiques et objectifs du service, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines. Le CHED dispose d'une délégation de signature Département et pré
Compétences requises
- Archivage des données
Offres similaires
Agent Général - Conseiller en Gestion de Patrimoine H/F
-
Wevolution
-
Châteauroux - 36
-
CDI
-
18 Avril 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Châteauroux.
Chiffres clés de l'emploi à Châteauroux
- Taux de chomage : 13%
- Population : 43122
- Médiane niveau de vie : 19520€/an
- Demandeurs d'emploi : 4860
- Actifs : 18706
- Nombres d'entreprises : 2277
Sources :
Un site du réseaux :